jeudi 5 janvier 2012

Faire plus court.

Son frère et ses amis l'appellent Rob. L'autre se fait surnommer Lou.

Robin. Louis. Me semble que je ne leurs ai pas donné des noms composés, des noms trop longs ou trop compliqués à dire, que l'on sent le besoin de raccourcir.

Pis finalement, on leur a trouvé des diminutifs. Des surnoms, des surnoms d'amours, des noms cools d'amis.

La première première fois où j'ai entendu ces surnoms, cela m'a fait drôle, puis j'ai finalement trouvé ça mignon. Personnalisé.

Modifier gentiment un prénom, c'est quasiment un cadeau. C'est comme si, on le nommait la personne de plus près.

Raccourcir un prénom, c'est un peu se rapprocher de la personne. C'est diminuer cette distance qui nous sépare lorsqu'on n'est pas de vrais amis.

16 commentaires:

  1. J'aime bien cette image. Et puis, quand on raccourcit un prénom, généralement, c'est un signe d'affection. :)

    Quant au surnom, tout dépend lequel, par qui et dans quel but c'est dit ah! :p

    Mignon. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme appeler son blogue «Mi» sur le net, pour se rapprocher de ses lecteurs!

    RépondreSupprimer
  3. Je connais des gens qui tiennent mordicus à ce que le prénom donné à leur enfant soit celui utilisé par tous. Ce que je respecte évidemment. Je vois moi aussi les diminutifs comme un signe d'affection, de rapprochement et non pas comme une entorse à l'identité... et je crois qu'inévitablement les "surnoms" arriveront de quelque part! Même si on s'appelle Louis!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'ai choisi le prénom de mon premier fils en fonction des surnoms potentiels. Je m'explique: Je voulais nommer mon fils Anthony. Mais j'imaginais déjà ses amis le surnommer Tony et j'ai ce prénom-surnom en horreur, allez savoir pourquoi ?! Alors je l'ai appelé Anthonin. J'imaginais qu'un diminutif de ce nom ça sonnait tellement mal que ses amis seraient originaux et trouveraient autre chose. Ben 6 ans et demie plus tard, ses amis de l'école le surnomment Antho. Tranquilement je commence à m'y faire...

    RépondreSupprimer
  5. Mon fils se nomme Gabriel...Tout le monde l'appelle Gab...Ou Gaby...
    Ma fille elle, se nomme Claudya, toutes ses amies l'appellent Clo..Faut le faire...Mes enfants n'ont pas de long prénom quand même...

    mais je trouve ça mignon quand même..hihi

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit, je n'avais jamais pensé au diminutif de cette manière et, pourtant, je les utilise toujours avec les gens de qui je suis le plus proche...C'est inévitable, dès que je me rapproche de quelqu'un, je raccourcie son nom, aussi court soit-il déjà!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais vu les diminutifs sous cet angle, un peu frustrée que j'étais d'être depuis des années non plus Valérie mais Val...

    Il faut croire que les gens sont près de nous puisqu'avec un nom composé, Chéri se fait toujours diminuer... De mon côté, je ne diminue jamais le nom de mon mari, je l'aime dans toute sa longueur!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé mon adolescence frustrée de me faire appeler "Marie-Jo": pour moi, Marie-Jo, c'était la p'tite grosse blonde de Quelle famille qui a traumatisée mon enfance! Quand je suis devenue enceinte, le fait de choisir un prénom laissant peu de place aux diminutifs était un must. On a donc éliminer Florence (Flo) pour Laurence. À sa première garderie, l'éducatrice s'est mise à l'appeler Laulau! Je me suis demandée si j'allais passer ma vie à reprendre tout le monde. Finalement, j'ai abandonné. Elle s'appelle dorénavant Merveilleuse merveille :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que tout dépend du surnom qui est donné.J'ai entendu des surnoms très rabaissants pour l'enfant et qui malheureusement le suit encore en tant qu'adulte. je connais un Dany qui se fait appeler Dan, et un Justin ,Jus. Ce sont de prénoms courts pourtant. Je connais aussi une Katharina, c,est bien beau mais bien long alors on l'appelle gentiment Kat et elle préfère ça comme ça.

    RépondreSupprimer
  10. Au risque de me faire lancer des tomates, voici ce que j'ai osé faire à mes enfants: je leur ai donné DEUX nom de familles! Sur 4 enfants (3 garçons et une fille) j'ai poussé l'audace jusqu'à donner un nom composé à ma Cocotte! Le pire: quand les gens s'adresse à ma fille, ils diminuent rarement son prénom...et une fois sur deux, ils disent son nom en entier! :-)
    Ne vous inquiétez pas: j'investie 2$ par semaines pour ma fille si elle a besoin d'une thérapie un jour!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Mon fils Gabriel déteste quand ses amis ou sa famille l'appelle Gab ou Gaby il passe sont temps a répéter mon nom c'est GABRIEL bon, si maman avait voulu qu on m'appelle Gab ou Gaby elle m'aurait pas appeler Gabriel... pour lui utiliser son nom complet c un signe de respect... enfin bref, les diminutifs c "cute" pour certain mais mon fils ordonnée qu il est n'aime pas.... bon c'tait mon ptit commentaire...

    RépondreSupprimer
  12. @Vert Grenouille: En effet, diminuer un nom est un signe d'affection! Ceux qui m'appellent Mi,Michou, Miche, ce sont des gens plus près de moi...et je pourrais te les nommer!

    @Marie-Eve: Ha! Ha!...Ouin...avoir su, je n'aurais pas pris ce titre mais bon...c'est pas trop long à retenir!

    @Catherine: Oui, c'est vrai, certaines personnes tiendront à ce que leur enfant soit appelé comme eux l'ont décidé...Mais, parfois, les enfants, ils font ça tout naturellement entre eux, se trouver des diminutifs! Et la nature fait bien les choses!

    @Isabelle P: Je te comprends, moi non plus, Tony, ça ne m'aurait pas tenté!...Je trouve pas ça laid par contre Antho!! Je préfère ça à Tonin! ;)Tu vois, quoique l'on fasse, ils en trouvent quand même des petits surnoms amicaux! ;) Merci de venir me lire en passant!!

    @Luna Bella: Ça ressemble à mon histoire..Clau, je trouve ça bien cute, et j'en connais d'autres Claudette, Claudine, Claudia qui ont le même bon sort!

    @Patty: Et ces personnes à qui tu diminues le prénom, je suis certaines qu'elle l'apprécient! Moi, je le remarque en tous cas, et je ne déteste pas ça du tout! Merci de ta visite Patty!

    @Ello: (Pour faire concept)!: Tu es drôle, ton mari, tu l'aimes sur toute sa longueur!...Cute!! Une de mes bonnes amies Valérie, ben, je l'appelle Val. Pis Val, c'est pas la même que Valérie ;)

    @MJ: Oh!....Laulau! J'aurais préféré Lau tout court! Par contre, je crois que c'est un peu cliché, les Marie-Josée, elles sont toutes des Marie-Jo...ou de simples Marie, mais uniques, quand même ;) Merci d'être passée MJ!

    @Étoile: Tu as bien raison, si les surnoms sont donnés gentiment, y a pas de problème. Tant que ça ne dérange pas le jeune! Comme mon Robin qui parfois, se fait surnommer Robine....il a horreur, mais les amis ne le font pas par méchanceté. On a mis les points sur les i, maintenant, ils ne le disent plus. Merci d'avoir commenté Étoile!!

    @Maman Tupperware: Oh! Double nom de famille?! Tu oses! Mais bon, les enfants s'adaptent!! Tu prends ça en riant si jamais ta fille en souffre un jour!! Je ne lance pas des tomates, elles coûtent cher ces temps-ci!! Au moins, avec ton nom de bloggeuse, j'apprends à écrire Tupperware sur le sens du monde!!!

    @Andrée: Il tient à son nom et c'est bien! Robin est un peu comme Gabriel. Peut-être que plus tard, il aimera davantage les petits surnoms qu'on lui donnera! Merci de commenter Andrée!!!! On se parle plus sur mon site qu'en vrai le 1er de l'an...Y avait pas assez de monde ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien apprécié l'idée que les diminutifs rapproche les gens.

    J'aurais aimé avoir un diminutif mais Fée... ça se diminue difficilement... à moins qu'on m'appelle Fffff, mais ça j'aimerais moins. :) À moins qu'on s'approche tout près ffffff. lol

    RépondreSupprimer
  14. @Fée: Fée, c'est trop beau pour être raccourci!....Te faire appeler Fffff, ce serait paresseux! Mais un "Fée", tour près de toi, ça ce serait super!!

    RépondreSupprimer
  15. Quel jeune n'a pas un surnom ou un diminutif sympa ? Moi-même, je préfère Jeff au Jean-François habituel.

    De plus, c'est plus facile à prononcer pour les anglophones (guides accompagnateurs unilingues anglophones) et autres étrangers... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @Jeff: Et Jeff, je trouve que c'est un beau surnom, même s'il est bien populaire...Tout le monde a un Jeff!!! C'est indispensable!! ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me démontrer que vous êtes passé par ici!!!

Nombre total de pages vues